Tsubas et Armes Japonaises

  • Publié par Laurence & Gérard LENFANT

Les Tsubas

 

La Tsuba est un garde de sabre au Japon. Elle permet au Samouraï de protéger sa main lors de l’attaque de son adversaire pour que le sabre de ce dernier ne vienne pas lui trancher la main. Elles sont fabriquées à l’aide de différents matériaux (fer, cuivre rouge, cuivre jaune, bronze, shokidô (alliage de cuivre avec pourcentages d’or ce qui permettait une patine noire pourprée), shibuichi (alliage de cuivre) et pour les décors, on utilise du cuivre, de l’or ou de l’argent, ou encore des motifs parfois gravés directement dans le métal de la Tsuba. Leur taille varie de 5 à 10 centimètres et leurs formes sont très diversifiées, elles peuvent être rondes, carrées, quadrilobées, rectangulaires etc…

Les premières Tsubas remontent au VI ième siècle, certaines d’entre elles sont signées. Le trou principal de la Tsuba sert à passer la lame du sabre, cet orifice s’appelle le Nagako-Ana. Les autres orifices, plus petits, peuvent entourer ou accompagner le Nagako-Ana, ainsi, le Kozuka-Hitsu est le trou destiné au Kogatana, il servait pour passer une petite lame pour les usages plus courants du Samouraï. Le Kogaï-Hitsu était encore un autre orifice qui servait celui-ci à ranger le Kogaï, pointe aux multis-usages comme arme blanche, épingles à cheveux, baguettes pour manger, grattoir et outils divers. Les formes et décors des Tsubas sont sans limites elles sont pleines de créativités et comportent des symboles diversifiés, elles ont des rapports étroits avec celui qui la possédait.

Les Samouraïs considéraient leurs armes avec fierté et pensaient qu’ils jouissaient ainsi d’un grand privilège ils en prenaient d’ailleurs grand soin. Les Tsubas que vous pouvez trouver actuellement en vente datent la plupart du temps de l’ère Edo qui commence en 1603 et se termine en 1867 ou de l’ère Meiji qui commence en 1868 et se termine en 1912.

Elle est un excellent exemple de l’art japonais, si raffiné, que beaucoup de collectionneurs recherchent avec plaisir. Vous retrouverez des modèles de Tsuba dans notre galerie consacrée à aux Arts d'Asie.

 

Les Armes de Samouraïs

 

Le Katana

Il s’agit d’un sabre long de plus de 60 cm. Il est porté à la taille et manié à deux mains.

 

Le Yumi 

C’est un arc long en moyenne de 2 mètres qui est utilisé à cheval. Il est fait en bambou et les flèches sont équipées d’un sifflet qui fait peur à l’adversaire.

 

Le Wakizashi

Il s’agit là d’un sabre court de 30 à 55 cm. Il est utilisé dans les endroits clos et sert aussi pour le fameux suicide rituel des Samouraïs.

 

Le Naginata

Hallebarde ou grande lance d’environ 2 mètres

 

Le Yari

C’est une lance utilisée dès le XII ème siècle avec des embouts de 10 à 60 cm.

 

Le Mazakari

Hache de guerre très lourde, pesant en moyenne 4 kg et mesurant 1, 20 mètres, elle est considérée comme arme de défense.

 

Le Nodachi

Grand sabre utilisé à deux mains long de 1,50 à 2 mètres . Ce dernier est utilisé sur les champs de bataille, et manipulé par les samouraïs considérés comme les plus forts physiquement.

 

Le Tessen

Cet éventail étaient utilisé par les samouraïs comme une arme redoutable. En fer et d’environ 1 Kg, sa lame était très tranchante ou il servait à dissimuler un couteau.

 

Le Tachi

Il s’agit là d’un sabre pour les cavaliers qui apparait au VIII ème siècle, il est légèrement plus courbé que ne l’est le Katana.

 

Les Shurikens

Depuis le XII ème siècle ces petits projectiles forgés étaient très meurtriers. Ils étaient lancés avec une grande dextérité et représentaient une arme redoutable.

 

Les Samouraïs devaient posséder sept grandes qualités : le respect, le courage, la bienveillance, la droiture, l’honneur, la sincérité et enfin la loyauté.

précédent