Les Objets Japonais Portés à la Ceinture du Kimono

  • Publié par Laurence & Gérard LENFANT

Au XIIIe siècle, le Japon voit une miniaturisation des objets religieux et profanes. Ils sont dès lors portés par les hommes à l'Obi (la ceinture du kimono). Les Objets religieux sont alors appelés Zushi et les autres accessoires Sagemono.

Les Zushi

Les objets religieux de voyage, nommés Zushi, étaient de véritables petits sanctuaires qui contenaient un texte ou une image suspendus à l'Obi, comme porte bonheur pour conjurer les mauvais présages ou servaient tout simplement à prier. Ceux-ci pouvaient également être portés autour du cou. 

Les Sagemono

Les Sagemono, que l'on peut traduire littéralement par "choses suspendues", prenaient de nombreuses formes. Voici donc les Sagemono les plus répandus. 

Les Inros

Les Inros sont des boîtes à compartiments au nombre de 1 à 7, souvent en bois laqué orné de dorure à la feuille d'or, de nacre, de pierres dures, qui pouvaient contenir les médicaments de l'époque à savoir poudre, onguents ou herbes médicinales ou encore des sceaux, en bois ou ivoire, pour signer.

Les Tabatières

Également appelées blagues à tabac, elles pendaient au côté du kimono et contenaient le tabac à priser ainsi que le nécessaire pour fumer. On y retrouvait donc la pipe en bois ou bambou avec ses embouts en métal.

Les Yatate

Les Yatate servaient pour l'écriture et se composaient d'un petit récipient pour l'encre lui-même rattaché à un tube de métal qui contenait le pinceau pour la calligraphie.

Les Kinchaku

Les Kinchaku étaient de petits sacs qui contenaient les objets liés aux métiers spécialisés.

Enfin, tous ces objets étaient maintenus au côté du kimono par une cordelette elle-même rattachée à un contre poids visible sur le bord de l'Obi : le Netsuke.

Les Netsuke

Les Netsuke pouvaient être fabriqués dans des matières diverses telles que le bois, l'ivoire, l'os, le bois de cerf, le métal (précieux ou non), la porcelaine mais aussi l'ambre, la pierre, le corail et même la carapace de tortue... Les Netsuke sont en plein essor au début du XIIIe siècle et se développent vraiment à la fin de ce siècle. Vers la fin de la période Edo (1603 à 1867), les ils sont particulièrement décoratifs, beaucoup sont en ivoire ou en bois fruitier.

Le Manju, Netsuke rond, présente un seul Himotoshi (trou pour passer le cordon) il est souvent utilisé car grâce à sa rondeur, il n'accroche pas l'habit de soie avec des angles vifs. Le Netsuke pouvait aussi servir, quand il était en métal creux, à vider la pipe de sa cendre.

Le Netsuke est à différencier de l'Okimono qui lui ressemble beaucoup mais n'est pas un objet usuel. Ce dernier est destiné à être admiré et exposé le plus souvent dans le Tokonoma (étagères d'exposition). Il représentait principalement des animaux ou des scènes bouddhiques. On le trouvait surtout chez les personnes de rang élevé car il n'avait aucune fonctionnalité, il était d'avantage considéré comme un signe extérieur de richesse.

Tous ces objets montrent la subtilité de la culture japonaise si raffinée et si unique. Découvrez nos objets japonais portés à la ceinture dans la galerie Arts d'Asie.

précédent suivant